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Le Mandat de recherche : Tout savoir avant de signer

Vous souhaitez faire appel à un chasseur immobilier pour trouver votre bien. Nous vous expliquons tous les choses à savoir sur le mandat de recherche !

Vous vous lancez enfin dans votre projet d’acquisition immobilière à Paris ! Les recherches débutent, des visites sont faites, mais vous commencez à avoir des difficultés à vous libérer systématiquement pour visiter les biens qui sont les plus intéressants, voire même vous ne savez pas forcément comment faire une offre d’achat.

Il y a également de fortes chances que votre boîte mail soit pleine à craquer d’annonces immobilières, que vous n’ayez pas le temps de toutes les disséquer afin de sélectionner celles qui sortent du lot, puis d’être en contact avec les agents immobiliers.

Il est temps de se faire accompagner par un chasseur immobilier, et plus particulièrement un chasseur immobilier de chez Homexpress ! Comme tout accompagnement avec un professionnel de l’immobilier, un contrat sera alors mis en place entre les parties : le mandat de recherche. Nous allons passer en revue le mandat de recherche d’un bien immobilier.

Qu’est-ce-que le mandat de recherche et avec qui le signez-vous ?

Un mandat de recherche (ou d’achat) est un contrat qui permet de confier vos recherches à un professionnel dans l’immobilier en fonction de votre capacité d’emprunt. Ce type de document est régi par la loi Hoguet de 1970, mise à jour par la loi Alur de 2014, qui encadre l’activité des professionnels immobiliers : Les frais d’agence ne sont payables que si la transaction immobilière est réalisée, soit une fois la signature de l’acte authentique effectuée chez le notaire. Des visites ou une signature de compromis de vente ne suffisent pas à justifier la facturation de frais d’agence. 

Le professionnel de l’immobilier qui vous propose un mandat de recherche est généralement un chasseur d’appartement. Certains agents immobiliers proposent également ce service. Dans les deux cas, le prestataire doit nécessairement avoir une carte professionnelle de transaction immobilière ( ou “Carte T”). 

Quels sont les services couverts par un mandat de recherche ?

Chaque agence propose différents services et tarification. Chez Homexpress voici les prestations couvertes par notre mandat de recherche : 

  • Nous avons accès à tout le réseau OFF-MARKET de Paris et sa petite couronne, c’est à dire des annonces immobilières n’étant pas encore publiées.
  • Nous vous accompagnons dans l’ensemble du processus d’acquisition, de l’organisation des visites aux signatures chez le notaire, en passant par les études des documents administratifs & de copropriété des biens visités.
  • Nous avons à cœur de vous accompagner au mieux dans l’achat de votre bien, c’est pourquoi nous nous occupons de la négociation de son prix d’achat, sans frais supplémentaires.

Quel type de contrat pour un mandat de recherche ?

Un mandat de recherche peut être simple ou exclusif. Bien que vous ayez le droit de choisir le mandat qui vous convient le mieux, la majorité des agences ne proposent que des mandats exclusifs.

Le mandat de recherche simple vous autorise à mener vos recherches en même temps que le professionnel immobilier. Concrètement, si vous trouvez vous-même un bien qui vous convient et que vous allez au bout du processus d’acquisition , vous n’avez pas à payer les frais d’agence. 

Le mandat de recherche exclusif vous oblige à payer la commission d’agence peu importe la manière dont le bien a été trouvé. Il vous sera alors demandé de laisser en standby les recherches de votre côté.

Que devez-vous trouver dans ce type de contrat ?

Sur un mandat de recherche doivent figurer : 

  • Les conditions de la transaction immobilière
  • Le pouvoir donné au mandataire
  • Les conditions de la prestation de services
  • La rémunération et les moyens mis en œuvre

Plus en détail, vérifiez que les points suivants soient présents avant de procéder à la signature du contrat : 

  • Vos coordonnées et celles de l’agent. Il faut que ce dernier ait la mention de sa carte T, de son assurance responsabilité civile, son siret, etc. 
  • La durée du mandat : généralement elle est de 2 mois et reconductible jusqu’à la signature de l’acte authentique ou jusqu’à résiliation du contrat. 
  • La mention de l’exclusivité ou non du mandat. 
  • La description de vos critères de recherche. 
  • La rémunération de l’agent (pourcentage ou montant fixe).
  • Les obligations du mandataire (l’obligation de l’agent de vous informer sur chaque étape de la recherche).

Il est important d’avoir l’ensemble de ces éléments présents dans le mandat de recherche qui vous est proposé.

A quoi vous engagez-vous en signant un mandat de recherche ?

De votre côté, vous vous engagez à régler les frais d’agence si la vente est réalisée. Ensuite, une fois qu’un bien a été trouvé par le chasseur d’appartement, il vous est défendu de contacter directement le vendeur afin d’éviter de payer la commission. Enfin, si un agent immobilier vous contacte directement, il est préférable de le réorienter vers le chasseur immobilier qui s’occupe de votre recherche.

Du côté du mandataire et donc du chasseur, suite à la signature du mandat de recherche, il s’engage à vous proposer l’ensemble des biens en adéquation à votre demande et votre recherche.

Pouvez-vous résilier un mandat de recherche ?

La loi vous garantit des conditions d’annulation simples et rapides pour un contrat de ce type. 

Pour avoir une portée légale, la résiliation d’un mandat de recherche simple doit être faite par un courrier recommandé avec accusé de réception et suite aux trois premiers mois de la durée du contrat. 

Dans le cas contraire, si la durée du mandat est renouvelée par « reconduction tacite », vous devez réaliser la résiliation avec un préavis de 15 jours avant l’échéance du contrat. 

Quels avantages en signant un mandat de recherche ? 

Il y a bien des avantages à signer un mandat de recherche, surtout avec notre agence de chasseurs d’appartement Homexpress :

  • Gain de temps : Vous n’aurez plus à trier une liste infinie d’annonces immobilières pour trouver votre futur chez-vous.
  • Facilité : C’est fini les appels téléphoniques n’aboutissant pas auprès des agents immobiliers : nous nous occupons d’établir les visites en fonction de vos disponibilités.
  • OFF-Market : Nous avons accès à tout le réseau d’annonces immobilières pas encore publiées.
  • Expertise & Négociation : Les chasseurs Homexpress sont présents pour informer des prix d’achat et ont toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les négocations de prix de votre futur bien.
  • Accompagnement : Nous serons à vos côtés jusqu’à la remise des clés de votre futur chez-vous.

Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur votre projet d’achat immobilier, et nous serons ravis de vous accompagner dans vos recherches.

Pour prendre rendez-vous avec nous, c’est par ici !